Logo

Avocat droit des affaires

L’avocat en droit des affaires a pour champs d’actions l’accompagnement des équipes dirigeantes des entreprises sur tous les sujets juridiques concernant la vie de l’entreprise et son management. 

Le rôle de l’avocat en droit des affaires est très vaste. 

Il sera aux côtés du chef d’entreprise, des équipes dirigeantes et des principaux partenaires de l’entreprise, que sont notamment les investisseurs financiers, pour les aider à sécuriser tous leurs engagements et, d’une manière générale, maîtriser les risques inhérents à l’exploitation d’une activité. 

Pour ce faire, l’avocat d’affaires doit disposer d’une expertise aiguë dans des domaines du droit très variés et de plus en plus complexes. En sorte que l’avocat d’affaires doit se spécialiser dans les domaines suivants : droit des sociétés, droit fiscal, droit social, droit des contrats, droit des nouvelles technologies, gestion de patrimoine […] ; 

    Carole DAHAN
  • Avocate Associée
    • Harry BOUGANIM
  • Avocat
    • Véronique DUBOIS
  • Juriste - Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise
    • Charlotte BASSET
  • Assistante administrative et juridique
  • Nos avocats en droits des affaires

    L’avocat d’affaires a donc principalement un rôle de conseiller et d’anticipation des risques. Il n’en demeure pas moins qu’il doit également être compétent et pouvoir assurer la défense des intérêts de ses clients devant les tribunaux lorsque la situation l’exige.  

    Le cabinet DAHAN AVOCATS est en mesure de répondre aux sollicitations de ses clients et des entreprises de tous secteurs d’activités, dans les domaines du droit des affaires cités ci-dessus.  

    Nos avocats et juristes disposent d’une expertise et d’une expérience reconnues dans chacun de ces domaines. Mais surtout, nos avocats et juristes ont compris et savent que la maitrise des techniques et du droit, si elle est certes indispensable, est en principe facilement et largement vulgarisée sur internet. Ils doivent donc apporter aux clients du cabinet ce « petit plus » qu’ils ne trouveront pas sur le web. 

    Nos avocats et juristes ont donc à cœur de fournir un accompagnement personnalisé, c’est-à-dire de s’adapter à la personnalité et aux méthodes managériales des dirigeants, au niveau de risques qu’ils sont en mesure de prendre ou d’accepter, aux objectifs définis dans le cadre d’une négociation avec des partenaires ou des parties adverses. 

    Les conseils prodigués peuvent donc être différents, pour une même situation connue, selon la personnalité des dirigeants et les objectifs définis. 

    Ainsi, toute mission commence par la définition des objectifs et la détermination d’une stratégie pour les atteindre. 

    Pourquoi faire appel à un avocat en droit des affaires ?

    A la question « pourquoi faire appel à un avocat en droit des affaires », je répondrais « principalement pour gagner du temps et de l’argent ». Car il faut comprendre l’intervention de l’avocat d’affaires comme un facilitateur de deal, une accélération de la réflexion, une aide à la décision. 

    Or, une des difficultés du cabinet d’avocats d’affaires est de faire comprendre l’avantage, notamment financier, de son intervention. Comment se départir de cette image de l’avocat cupide, qui branche le compteur au début de chaque conversation, et dont le montant des honoraires risque de dépasser l’avantage retiré de la mission qui lui a été confiée ? Le client est souvent tenté de n’avoir recours à son avocat que lorsqu’il y est acculé par une situation d’urgence. 

    Les exemples sont nombreux des situations dans lesquelles l’intervention de l’avocat d’affaires dès les prémices d’une réflexion ou d’un conflit ont permis aux clients de réaliser des économies substantielles, ou d’optimiser une situation sur le plan patrimonial, ou d’anticiper face à une menace dont les conséquences seraient extrêmement coûteuses. 

    Le challenge de l’avocat d’affaires est là : maîtriser les techniques du droit pour les adapter à chaque situation et obtenir pour son client un gain financier, patrimonial ou managérial, à court, moyen ou long terme.  

     

    Quel est le rôle d’un avocat en droit des affaires ?

    Le dirigeant et les équipes dirigeantes d’une entreprise pourront se tourner vers un cabinet d’avocat d’affaires lors de chaque étape importante et décisive liée à la création ou au développement de ses activités professionnelles. 

    Il est important de faire intervenir le cabinet d’avocats d’affaires le plus en amont possible de la réalisation d’une opération pour lui permettre de définir une stratégie sur le long terme. 

    Ainsi, l’avocat d’affaires se trouvera aux côtés du chef d’entreprise et des équipes dirigeantes notamment lors de la réalisation des opérations suivantes : 

    • La création ou l’acquisition d’une entreprise ;
    • La définition du meilleur statut pour le dirigeant et le choix de la structure juridique adaptée
    • La définition des règles de gouvernance au sein de la société
    • La négociation avec les partenaires financiers et les investisseurs
    • Embauche des salariés ; la mise en place de délégations de pouvoir afin de bien définir les responsabilités de chacun
    • L’établissement des CGV
    • La mise en conformité avec le RGPD 
    • La négociation des contrats avec les fournisseurs, les clients, et divers partenaires
    • La réalisation d’opérations de croissance externe
    • La réalisation d’opérations de levées de fonds 
    • Les réflexions et mises en place de plan de management package
    • Le suivi juridique courant des sociétés et groupes de sociétés ; l’organisation des groupes de société et l’établissement des conventions intra-groupe
    • Optimisation de la situation patrimoniale du dirigeant 
    • L’accompagnement en cas de difficultés économiques et/ou financières nécessitant la mise sous protection du tribunal de commerce
    • L’assistance et la défense devant les tribunaux en cas de conflit avec des tiers, des associés, des salariés .. 
    • La transmission de l’entreprise et l’étude préalable (bien en amont) afin d’en optimiser les conséquences sur le plan patrimonial 

     

    Comment faire appel à un avocat en droit des affaires ?

    L’avocat d’affaires doit se rendre disponible. 

    Oublions l’image d’Epinal de l’avocat débordé et inaccessible. 

    Aujourd’hui, on prend contact avec son avocat sur son mobile, par sms ou par mail

    Lorsqu’on n’a encore jamais été en contact avec lui, on lui envoie un message LinkedIn ou un message via la page contact de son cabinet.  

    Il vous répondra rapidement. 

    Et un lien de confiance s’établira, indispensable à une bonne collaboration. Si tel n’est pas ou plus le cas, chacune des parties se sentira libre même si l’intérêt de chacun est de nouer sur relation sur la durée.